Katharine Cooper, Prix de l'Académie des Beaux-Arts 2012 | Mode Bulb

Katharine Cooper, Prix de l’Académie des Beaux-Arts 2012

Ce mardi 30 octobre, le voile était levé sur le nom de la nouvelle lauréate du le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des Beaux Arts.

C’est le projet « les Blancs Africains » de Katharine Cooper qui a donc été retenu parmi 99 dossiers cette année.

« Les Blancs Africains » est un projet que la photographe projette depuis plusieurs années déjà. 20 ans après la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, Katharine Cooper souhaite mettre en lumière les blancs africains, un peuple ignoré, oublié. Celle qui compte partir début 2013, s’offre par la même occasion, un retour sur les traces de son passé qui lui tient à coeur : « c’est là que je suis née – je suis issue de cette nation. J’ai l’ambition de faire le portrait intime de cette minorité blanche qui perdure dans ce pays de beauté brutale. Pas de misérabilisme, tel ne pourrait jamais être mon but car mon âme est profondément tendre ; plutôt un regard franc et poétique sur un peuple qui, tout comme « In The American West » de Richard Avedon, subsiste parfois en marginalité. »

Car Katharine Cooper est née à Grahamstown en Afrique du Sud. En France depuis 2001, et diplomée de l’ENSP Arles, elle a longuement travaillé sur le Zimbabwe et part grâce au Prix, sur un nouveau et vaste sujet.

Ses images, des argentiques en noir et blanc, rendrons compte d’une réalité, « une vérité ».D’un montant de 15 000 euros, le Prix lui permet de littéralement « accoucher » de ce projet, qui sera exposé l’année prochaine à l’Institut de France, en lieu et place de Françoise Huguier.

Présentation du projet « les Blancs d’Afrique » de Katharine Cooper et « Vertical/Horizontal, Intérieur/Extérieur. Les classes moyennes à Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok » de Françoise Huguier, lauréate 2011.

Palais de l’Institut de France, 27 quai de Conti, Paris 6e.
Jusqu’au 25 novembre.
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h.
Entrée libre.

VIA et VIA

 

.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.