Lewis Hine, photographe funambule du XX siècle mais aussi photographe d’investigation engagé. | Mode Bulb

Lewis Hine, photographe funambule du XX siècle mais aussi photographe d’investigation engagé.

Ouvriers du Rockfeller Center,1928

On connait tous quelques photos de Lewis Hine. Il a beaucoup photographié le XX° siècle naissant, il est  l’auteur des vertigineux clichés qui immortalisèrent la construction de l’Empire State Building et des ouvriers funambules alignés sur des poutres au moment du déjeuner. Rappelons qu’au début du XX siècle, Lewis Hine prenait ses vues à l’aide d’une chambre photographique avec pas moins de 8kg de matériel.

La richesse du travail de ce photographe engagé est telle que l’on connait moins son travail d’investigateur pour le « National Child Labor Committee » (NCLC). Dans ce cadre, il a été chargé d’enquêter sur le travail et les conditions de vie des enfants aux États-Unis entre 1908 et 1924. Le NCLC utilisait ses photos pour étudier  les familles de travailleurs, l’éducation des enfants, la santé publique, les conditions de logement urbain et rural, les sites industriels et agricoles, et d’autres aspects de la vie américaine.

Voici donc une partie de ses photographies mois connues mais, malgré le thème, tout aussi sublimes les unes que les autres.

via la Bibliothèque du Congrès

Shares

1 pensée sur “Lewis Hine, photographe funambule du XX siècle mais aussi photographe d’investigation engagé.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.