Les services de commande de tirage photos pas Smartphone commencent à fleurir doucement. Le laboratoire parisien Processus fait parti de ceux qui parient sur ce procédé pour enfin sortir les photos de son Smartphone.

Si l’idée pouvait paraître saugrenue il y quelques années, aujourd’hui cela semble différent. En effet, la qualité des photos des Smartphones n’a rien à envier aux appareils photos compacts qui ont même, de nos jours, du mal à rivaliser avec nos téléphones.

Le problème de nos Smartphones c’est que les photos n’en sortent jamais; ou simplement pour un email ou un sms, au mieux, le reste finit sur les réseaux sociaux.

Le laboratoire Processus m’a gentiment offert quelques tirages pour vous faire part de mon impression sur le principe de commander des tirages directement avec mon Smartphone.

Le procédé est simple : il suffit de télécharger gratuitement l’application sur votre téléphone et de créer un compte. Pour le reste, c’est très facile, vous choisissez vos images dans votre téléphone et c’est parti !

Plusieurs formats sont disponibles : 8×10 – 10×15 – 13×18 – 18×24 et 24×30
Et deux formats carrés : 10×10 et 18×18
Le tout au détail mat ou brillant.

 

                      

Dans les faits, il y a des éléments moins pratiques. Par exemple, si vous avez comme moi des formats différents 1:1 ou 3:2 , le format proposé par l’application n’est pas automatique. Il faut le faire à la main et il vaut mieux se souvenir du format de chaque photo car les aperçus sont au format carré.
Ensuite, si vous avez beaucoup de tirages à envoyer, il est préférable d’être connecté à un réseau rapide car c’est un peu long en 3G même pour une dizaine de photos.

J’ai volontairement envoyé des photos de différents formats, modifiées par des filtres Instagram et autres, afin de jouer à fond la photo sur mobile.

Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé et 4 jours plus tard, j’ai reçu mes photos parfaitement bien protégées dans une solide enveloppe. Les tirages sont de très bonne qualité. En option, il est possible d’accompagner la commande d’un petit mot, c’est parfait pour faire un cadeau ou en vacance au bout du monde, pour remplacer les traditionnelles cartes postales qui arrivent souvent après votre retour.
Belle incitative donc pour Processus avec son application ThePrints.

 

Shares

Laisser un commentaire